Dernières actus2011-2019
Le 11 mai prochain: 38e édition du Tour du Finistère cycliste
Le samedi 11 mai s'élancera la 38e édition du Tour du Finistère cycliste, manche de la Coupe de France, une première aussi puisque après des années de démarrage à Saint-Evarzec, la course de près de 200 kilomètres partira et arrivera pour la première fois de Quimper, proposant sur le site de Penvillers une animation digne de ce nom que les organisateurs concoctent avec expérience et passion.
Quimper-Co : nouveau parcours.
Ce 11 mai, ce seront seize équipes qui prendront le départ fictif de huit kilomètres à 12h30 devant la salle Dan ar Braz à Penvillers, les mêmes qui partiront pour Châteaulin le lendemain, 120 coureurs répartis entre sept sélections étrangères et neuf françaises, et qui rejoindront un peu plus tard la Route des Châteaux pour un départ réel, prémisse d'une course pleine de surprises qui les conduira cette fois vers les communes de Quimper-Communauté. Car c'est désormais le parcours travaillé depuis des mois par le président Marc Fayet et son équipe : traverser à la fois Plomelin, Plonéis, Pluguffan, puis remonter vers le nord-est, Locronan, longer la côte de Sainte-Anne La Palud, etc. Un itinéraire fortement modifié pour une arrivée prévue à Quimper – après des boucles – pour 17h.
Le village du TDF, place centrale du vélo.
Le village prévu à Penvillers, ouvert dès le matin et en cours d'élaboration, restera une attraction forte, avec ses stands, la retransmission de la course, ses animations, food-trucks, podiums, tentes, vestiaires, tout ce qui fera vivre cette journée vélo de la meilleure manière possible et pour laquelle le KAS organisateur demande des bénévoles, toujours et encore. Ce sera une nouveauté riche en diversité et sur laquelle les collectivités misent beaucoup aussi pour le dynamisme de la ville. C'était aussi l'enjeu de ce changement.